La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a organisé du 29 au 31 Mars 2022, à Casablanca et en collaboration avec le Bureau Régional de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), la réunion inaugurale du Comité des infrastructures de la Région 1 Afrique.
Ont pris part à cette réunion, de nombreux experts africains œuvrant dans les domaines des systèmes d’observation et des systèmes d’information de l’Organisation Météorologique Mondiale.
Lors de sa 18ème session, le Conseil Régional I Afrique, a désigné M. Omar CHAFKI, représentant permanent du Maroc auprès de l’OMM et Directeur Général de la Météorologie, Président du Comité des Infrastructures.
En marge des travaux de cette commission l’OMM et la DGM ont organisé le Jeudi 31 mars 2022, la cérémonie d’inauguration du Centre Régional WIGOS (RWC) de l’OMM nouvellement établit à Casablanca et hébergé par la Direction Générale de la Météorologie.
Le WIGOS ou Système Mondial Intégré des Systèmes d’Observation de l'OMM est un cadre au sein duquel sont réunis tous les systèmes d’observation de l’Organisation Mondiale de la Météorologie. Il facilite l’emploi par les Membres de l’OMM d’observations issues de systèmes appartenant à des organisations et des programmes divers qui en assurent la gestion et l’exploitation.
Le but premier du WIGOS est de répondre aux besoins en constante évolution en matière d’observation. Ce système favorise l'intégration des réseaux d’observation et la sensibilisation des partenaires, et engage les acteurs clés au niveau régional et national à une intégration réussie de ces systèmes.Il améliore notre compréhension du système terrestre en soutenant la réalisation des produits et des services météorologiques et climatiques et en fournissant des observations beaucoup plus nombreuses et de qualité.
Pour soutenir les Membres et les Régions de l'OMM et les aider à mettre en œuvre le Système WIGOS à l'échelle nationale et régionale et à mener les activités correspondantes, l’OMM a mis en place des Centres Régionaux du WIGOS. Ils sont appelés à jouer un rôle décisif dans la mise en œuvre du Système à l’échelle régionale, en assurant la coordination régionale et en fournissant des orientations, une aide et des conseils techniques aux Membres et aux conseils régionaux. C’est dans ce cadre que vient s’inscrire la création du nouveau Centre Régional WIGOS de l’OMM à Casablanca (CRW-Casablanca).
La Direction Générale de la Météorologie a déployé pour cela toutes les ressources nécessaires à son fonctionnement y compris des ressources humaines qualifiées et des ressources techniques de pointe adaptées. La zone de responsabilité du CRW-Casablanca inclut en plus du Maroc, 14 pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Gambie, Togo, Cameroun, Gabon, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo.
Le Centre Régional du WIGOS de Casablanca s’est engagé à remplir les fonctions obligatoires ainsi que les fonctions recommandées pour les CRWs privilégiant ainsi la création de partenariats avec l’ensemble des pays de sa zone de responsabilité en matière d’assistance technique, d’encadrement et de formation.
Lors de cette cérémonie, le Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale de la Météorologie Mr Petteri Taalas a remercié via une vidéo réalisée depuis Genève, les efforts déployés par le service météorologique du Maroc pour soutenir et accompagner le développement harmonieux des services météorologiques d’Afrique par la mise en œuvre effective d’une collaboration Sud Sud des membres de l’OMM.