Instrumentation et Mesures

Le parc instrumental de Maroc Météo est très diversifié partant du simple thérmomètre à mercure au système de réception de l’imagerie satellitaire.

Le parc instrumental constitue une partie fondamentale de l’infrastructure technique de Maroc Météo.

  • Systèmes d’observation météorologique
  • Maintenance préventive et curative
  • Etalonnage des instruments de mesure

 

Maintenance Préventive et Curative des équipements

Pour permettre un bon fonctionnement de l’ensemble des réseaux d’observation de Maroc Météo, l’entité de maintenance procède aux opérations régulières de maintenance préventive ou aux interventions curatives que ce soit au niveau central ou au niveau des stations du réseau synoptique d’observation. Les ateliers régionaux de maintenance participent également au maintien du réseau d’observation.

L’expertise de Maroc Météo en matière de maintenance est mise au service d’autres organismes privés ou étatique (Direction de la production végétale à titre d’exemple).

 

Etalonnage des instruments météorologiques

Maroc Météo dispose d’un laboratoire de métrologie lui permettant d’étalonner les capteurs mesurant la pression atmosphérique, la température et l’humidité de l’air ainsi que les capteurs mesurant le rayonnement solaire (pyranomètre).

Le laboratoire comporte une salle de barométrie comportant le baromètre à mercure de référence FORTIN reconnu par l’organisation météorologique mondiale comme étalon pour la région d’Afrique.

Il dispose aussi des équipements suivants :