La Direction Générale de la Météorologie à la COP28
La Météorologie marocaine à la COP28
La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a animé trois side events à la COP28 sur des thématiques liées au climat et à la météorologie. Le premier side event, ouvert par le Ministre de l’Équipement et de l’Eau, a porté sur l’initiative Early warning for all (Alerte précoce pour tous) visant à renforcer la synergie entre les secteurs socio-économiques et à réduire les impacts des phénomènes extrêmes du climat.
Mr. le Ministre ainsi que tous les intervenants dont Mme. Elena Manaenkova la Secrétaire Générale adjointe de l’Organisation Météorologique Mondiale, Mr. fetene teshome le Président de la Région Afrique de l’OMM , Mr. Oluwaseun Wilfred Idowu du service de la Météorologie du Nigeria, Mr. Abdallah Nassif le Gouverneur Directeur de la Gestion des Risques Naturels, Mr. abdelfetah sahibi le Directeur Général de la Météorologie du Maroc et Mr Abderrahim Mouhtadi le Chef du Centre National des Prévisions de la Direction Générale de la Météorologie au Maroc, ont souligné l’importance d’une synergie entre les secteurs socio-économiques pour relever ce défi et réduire ainsi les pertes en vies humaines et en infrastructures.
Le deuxième side event, modéré par le Directeur Général de la Météorologie au Maroc, a présenté les expériences internationales en matière de modification artificielle du temps comme solution aux effets du changement climatique sur la ressource en eau. Ce side event a permis de connaître les expériences internationales en matière de modification artificielle du temps, en particulier celle des Émirats Arabes Unis présentée par Dr. Alya Al Mazraoui la Directrice de la Recherche du programme de modification artificielle du temps du Centre National de la Météorologie des EAU, celle du Sénégal présentée par Mr. Gueye Sidy le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie - ANACIM, et enfin l’expérience Marocaine présentée par Mr. Brahim El Messaoudi le Directeur de la Prévision et de la Recherche Météorologique au Maroc. Les débats ont surtout porté sur la nécessité d’assurer la continuité de ces programmes comme solutions aux problèmes de la sécheresse mais aussi comme moyens de prévention aux phénomènes de fortes pluies entraînant des inondations.
Le troisième side event de la DGM à la COP28 a porté sur les services climatiques pour renforcer la résilience dans la gestion des ressources en eau. Plusieurs intervenants ont partagé leurs expériences et leurs actions dans ce domaine, notamment le Vice-Président de l’OMM, le Directeur des services aux membres et du développement de l’OMM, les Directeurs de la Météorologie du Mali et du Cameroun, le Directeur de l’Agence du Bassin hydraulique Loukos et le Chef du Centre National du Climat à la DGM. Ils ont souligné l’importance d’investir dans la connaissance du climat, la modélisation numérique, les réseaux d’observation, les services climatiques, la prévision saisonnière et la recherche pour anticiper et réduire les risques climatiques sur la ressource en eau.
Planing et brochures de la participation de la DGM à LA COP28
Télécharger la brochure de l'événement parallèle |
Télécharger la brochure de l'événement parallèle |
Télécharger la brochure de l'événement parallèle |