Système de Management de la Qualité
Le Système de Management de la Qualité à la DGM : des normes ISO au Modèle d’Excellence…
La Direction Générale de la Météorologie (DGM), certifiée ISO 9001 depuis 2014, a lancé en 2018 un projet ambitieux visant à moderniser son système de management de la qualité (SMQ). Ce projet inclut la transition vers la norme ISO 9001 V2015 et l’implémentation d’un référentiel international d’excellence.
Actuellement, le SMQ de la DGM est certifié ISO 9001 V2015 pour toutes ses activités de gestion de production et de support. Cette certification est le résultat d’un an et demi de travail intensif de l’ensemble du personnel, visant à répondre aux nouvelles exigences en matière de gestion des risques, de compréhension des enjeux externes et internes, tout en tenant compte des attentes des clients et des parties prenantes. L'objectif est d'améliorer continuellement les informations météorologiques, climatiques et environnementales fournies aux usagers.
Pour faire face aux défis émergents et au contexte en perpétuelle évolution, scientifique, technologique, socio-économique et politique, la DGM a opté pour l'excellence organisationnelle comme choix stratégique. Le référentiel EFQM (European Foundation for Quality Management) a été choisi pour sa pertinence par rapport à la mission de l’organisation. Ce cadre méthodologique permet d'auto-évaluer le niveau de performance, d’identifier et de partager les bonnes pratiques.
Le Modèle EFQM d’Excellence repose sur le principe que des résultats excellents dans les domaines de la performance, des clients, des collaborateurs et de la collectivité sont obtenus grâce à un leadership efficace. Ce leadership dirige la stratégie et la politique mises en œuvre à travers le personnel, les partenaires, les ressources et les processus. L’engagement dans ce processus permettra à la DGM de réaliser sa mission, de concrétiser sa vision 2030 et d’évoluer vers l’excellence.