Recherche et Développement
Les activités de « Recherche et Développement » revêtent un caractère primordial à la DGM. Elles se trouvent en amont de plusieurs activités opérationnelles et de production. Elles constituent aussi un levier pour le développement des compétences et pour le rayonnement international du pays dans le domaine de la météorologie et ses dérivées.
Le rôle de la R&D à la DGM est de développer des outils d'aide à la décision et tout outil ou application en relation avec la météorologie, en réponse aux besoins internes et externes ou par anticipation sur des besoins futurs. Les actions de recherches, fondamentales ou appliquées visent quant à elles la conduite des études et des actions de recherche pour une meilleure compréhension des processus qui se produisent au sein de l’atmosphère et ses interfaces que sont les océans et les continents et leurs modélisations.
Toutes ces activités sont alimentées par une veille scientifique et technique, réalisée de façon continue par les acteurs de la R&D et en partenariat avec de grands organismes nationaux et internationaux.
Les domaines concernés par la R&D vont de la prévision immédiate et la prévision à courte, moyenne ou longue échéance, aux études du climat en passant par les prévisions saisonnières. La réponse aux besoins des secteurs socio-économiques passe bien évidemment par la conception et le développement.
L’exploitation des différents types d’observations terrestres, satellitaires ou venant des nouvelles technologies ne peut être possible qu’à travers des actions de R&D pour optimiser leurs utilisations dans des fins de prévisions météorologiques saisonnières et climatiques, et pour conduire des recherches associées.
La réalisation des actions de R&D à la DGM se fait par les ingénieurs et docteurs de la DGM en partenariat avec des organismes nationaux et internationaux dans les domaines. Par exemple, le Maroc est membre du consortium ACCORD (A Consortium for COnvection-scale modelling Research and Development) qui regroupe 26 pays dont 23 européens. Nous sommes aussi pays coopérant du centre européen pour la prévision à moyenne échéance ECMWF. Ces deux partenariats, en plus de plusieurs partenariats bilatéraux ont permis à la DGM de conserver un niveau élevé en matière de prévision numérique du temps et des développements y afférents.
Les actions de R&D sont possibles grâce aussi aux moyens de calculs dont dispose la DGM. Ces moyens de calcul, qui sont matérialisés par le système de calcul récemment installé : AMTAR dont la puissance crête dépasse 1Pflops.
Quant à notre politique de communication de la R&D à la DGM, elle est d’abord interne pour le transfert de connaissance et la traçabilité des actions de R&D. Elle est matérialisée par la publication annuelle du « Cahier de Recherche ». Ensuite elle est externe par la publication des articles dans des revues scientifiques.
Nous sommes aussi ouverts au milieu académique et universitaire national et international par la participation de nos cadres à la formation universitaire et à l’encadrement de mémoires et de thèses en relation avec nos domaines d’intérêt. De nombreux étudiants sont attirés par nos activités et contribuent alors à leur réalisation.
Enfin, la R&D à la DGM est une activité, certes pilotée au niveau du siège, mais réalisée dans plusieurs départements régionaux en fonction de leurs besoins et attentes.