Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Maroc et la Libye, couvrant les domaines techniques, économiques et sociaux, une délégation de haut niveau de la République de Libye a été accueillie le mardi 19 décembre 2023 par Mr Mustapha Fares, Secrétaire Général du Ministère de l’Equipement et de l’Eau de l'Eau, accompagné de Monsieur Mustapha Hanin, Directeur du Cabinet du ministre au siège du Ministère à Rabat. La délégation libyenne était conduite par Son Excellence Mr Khaled Nasr Miloud Souissi, Sous-secrétaire du ministère des Transports pour les affaires du transport aérien.
L’objectif de cette visite est de renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine de la météorologie. Elle vise à renforcer la collaboration entre la Direction Générale de la Météorologie du Maroc et le Centre Météorologique National libyen par la signature d’un Mémorandum d’Entente dans le domaine de la météorologie et de la climatologie.
La délégation libyenne était représentée par Khalid Nasr Miloud Swayssi, Sous-Secrétaire du ministère des Transports pour les affaires du transport aérien, Ali Al-Kilani Al-Waer, représentant de la Direction de la Coopération Internationale au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Ali Mahfouz Juhaidar, directeur général du Centre National de la Météorologie. Une lettre d'intention a été signée entre les deux parties dans le domaine de la météorologie et du climat.
La délégation libyenne, dirigée par le Sous-secrétaire du ministère des Transports pour les affaires du transport aérien, a également visité les différents centres, départements et services techniques centraux de la Direction Générale de la Météorologie, ainsi que les services techniques de la Direction Régionale du Centre-Ouest à Casablanca, le mercredi 20 décembre 2023, afin de prendre connaissance des capacités en termes d'équipements, de systèmes techniques et de ressources humaines disponibles au sein de la Direction Générale.
À la suite de cette visite, plusieurs sessions de travail ont eu lieu entre les responsables des services météorologiques des deux pays, chacun dans son domaine de compétence, afin de définir les priorités et de proposer un programme annuel de travail dans le cadre de la lettre d'intention susmentionnée.
Une réunion bilatérale s'est tenue entre les directeurs des services météorologiques de la Libye et du Maroc, en présence de plusieurs responsables des deux parties, le jeudi 21 décembre 2023, au siège de la Direction Générale de la Météorologie à Casablanca.
Cette rencontre a eu lieu à la clôture de la visite de la délégation de haut niveau du ministère des Transports de la Libye à la Direction Générale de la Météorologie du 19 au 21 décembre 2023.
Monsieur Sahbi, le directeur général de la DGM, a commencé la réunion en renouvelant l'accueil de la délégation du Centre National de la Météorologie libyen, en soulignant l'histoire des relations bilatérales entre les deux pays, qui ont toujours été bénéfiques et fructueuses dans divers domaines, en particulier celui de la météorologie. Il a également souligné que le partenariat entre les services météorologiques n'est pas nouveau, mais existe depuis plus de deux décennies.
Quant à Mr le directeur général, il a souligné que la nomination des points de contact des deux côtés, dans les domaines prioritaires, est nécessaire et confirmée pour progresser et élaborer un plan de travail annuel pragmatique, réaliste et réalisable.
Monsieur Ali Mahfouz Juhaidar, président du Centre National de la Météorologie, a exprimé sa profonde gratitude envers Monsieur Abdel Fattah Sahbi, directeur général de la Météorologie, pour l'accueil chaleureux qu'il et ses collègues ont reçu. Il l'a félicité pour les progrès et le niveau de développement que connaît le secteur de la météorologie au Maroc, qu'il a observés lors de sa visite aux centres nationaux de prévisions, de données, au Centre mondial des systèmes d'information de l'Organisation météorologique mondiale, au Centre régional des dispositifs et au Centre régional du système mondial d'observation, tous affiliés à l'Organisation météorologique mondiale. Il a également exprimé les mêmes impressions positives lors des séances de travail avec divers responsables. Il a souligné ses attentes selon lesquelles le programme de coopération à venir reflétera le degré des relations fraternelles et historiques entre les deux peuples des deux pays fraternels.